Activités

Cardio

Activités proposées : cardio-training, hiit, travail d'endurance fondamentale, cross-training...

Les activités cardio visent à améliorer la fonction cardio-respiratoire et permettent entre autres :

  • de renforcer le coeur, notre muscle cardiaque ;
  • de prévenir les maladies cardio-vasculaires en fortifiant les artères et en réduisant le risque d'hypertension artérielle et d'infarctus ;
  • une perte de masse grasse, allié à une alimentation équilibrée et à un travail de renforcement musculaire ;
  • une augmentation de votre métabolisme de base et de votre endurance ;
  • de faire du bien à son moral ;
  • d'augmenter votre niveau d'énergie ;
  • etc.

Les bienfaits du travail cardio sont prouvés et très nombreux pour votre santé.

Cross-training

Le cross-training une méthode d’entraînement physique croisant plusieurs activités/disciplines et proposant des exercices fonctionnels et à haute intensité.

Il ne s’agit pas de musculation pur ni de cardio pur mais d’un mélange de plusieurs disciplines dont on tire le meilleur pour être plus complet et plus performant. Vous allez sentir rapidement que vous progressez et vous allez vouloir progresser.

On le pratique à haute intensité (une fois que les postures sont maîtrisées) grâce à différents ateliers, des exercices fonctionnels, une gestion des répétitions par le pratiquant sur une durée limitée.

Il est accessible à tous avec un minimum de condition physique. N’hésitez pas à en discuter avec moi.

Venez le découvrir et le pratiquer en groupe, vous allez adorer !

Rappel des cours de cross-training actuels :
- lundi à 12h30 en extérieur, La Ciotat
- jeudi à 19h en extérieur, La Ciotat
- vendredi à 10h45 en extérieur, La Ciotat
- de façon ponctuelle en extérieur
- et sur demande

Do In

Le Do In, activité japonaise de santé de “longue vie”, est une philosophie de vie fondée sur le Taoïsme qui permet à chacun d’être capable de guider, harmoniser, maîtriser ses énergies et son corps pour se maintenir dans la Voie. Une partie du travail se base sur l’énergétique Traditionnelle Chinoise, il permet de s’élever et de vivre avec son environnement.

Le travail de Do In désigne un ensemble de travail “gymnique” corporel physique et mental alliant postures, mouvements, étirements et de travail “d’auto massage” s’accompagnant aussi de relaxation, de méditation, de visualisation et d’un travail respiratoire pour faire entrer de l’air frais dans son corps. Les exercices visent donc à stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie.

Il aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle. Il aide à faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer (autorégulation), assouplit le corps, optimise les fonctions de l’organisme, aide à entretenir son bien-être, sa santé et sa vitalité et contribue à trouver la détente et le calme intérieur. Il permet de trouver un état d’équilibre.

Il permet à chacun de gérer son énergie pour trouver un état d’équilibre, de s’étirer, de corriger sa posture, de respirer en conscience pour détendre les tensions du corps, de se relaxer, de méditer pour apaiser son esprit.

  • Le Do In du matin voit l'éveil de notre corps. Il est important de sortir de l'état d'inertie de la nuit qui a favorisé notre repos. Il permet d’activer, de régénérer les processus physique, psychique et spirituel pour des compétences optimales pour la journée à venir.
  • Do In du soir : la répétition de certaines tâches, l’intensité des activités, les agressions diverses tant psychiques que physiques, l’environnement, les autres… provoquent des déséquilibres chez nous et encore plus en fin de journée. Il convient de remplacer tout cela par une harmonie. Ces exercices vont équilibrer le physique mais aussi le mental. Le but du Do In du soir est d’harmoniser et d’équilibrer les fonctions matérielles et immatérielles dans un but de relaxation. Les séances vous apporteront à la fois énergie et détente.

C’est une excellente activité de prévention et de bien-être santé. 

Il est accessible à tout âge et à tous.

Cours hebdomadaires de Do In
* mardi 19h/20h : Do In relaxant du soir à thème (saison, sommeil, etc.), Espace Shambaya, La Ciotat
* de façon ponctuelle en extérieur
* et sur demande

Nota : je suis adhérente au Syndicat des Professionnels de Shiatsu en tant qu'animatrice Do In certifiée https://www.syndicat-shiatsu.fr/

Femme enceinte et jeune maman

Je vous accueille soit dans des cours spécifiques, notamment de Pilates, soit lors de mes séances collectives. Chaque exercice sera adapté à votre situation.

L'activité physique pour la femme enceinte ?

L’activité physique (AP) comprend l’activité professionnelle, les activités domestiques et ménagères, l’activité de déplacement actif et l’activité de loisir dont le sport et l’exercice physique. Sont pris en compte l’intensité, la durée, la fréquence et le contexte.

74% des femmes enceintes seraient inactives.

Pour 63% d’entre elles, cela est lié à des limitations physiques telles que la nausée, la fatigue, des problèmes urinaires…

Pour 32% d’entre elles, il s’agit de craintes de risques ou de dangers et notamment d’une pression de l’entourage.

Pour le post-partum, c’est surtout la difficulté des tâches liées à la parentalité et le manque de soutien du conjoint (ANSES).

Les bienfaits pour la femme enceinte

L’activité physique peut éviter une prise de poids excessive. J’insiste sur le mot “excessive” car une femme enceinte doit forcément prendre du poids, ne serait-ce que le poids du bébé.

L’AP va permettre de maintenir ou d’améliorer la condition physique, améliorer la mobilité, diminuer les douleurs lombaires et pelviennes, diminuer les risques d’incontinence urinaire, prévenir les symptômes dépressifs, avoir des bienfaits sur un bien-être psychologique en jouant notamment sur l’humeur et en favorisant le sommeil et va prévenir de certaines pathologies liées à la grossesse.

Les bienfaits pour l'accouchement

L’AP permet de diminuer le temps de travail, l’utilisation de la césarienne et d’instruments, d’améliorer le ressenti de la douleur et de favoriser une meilleure récupération.

Les bienfaits pour la jeune maman

En post-partum, l’AP va aider la perte de poids et à retrouver une sangle abdominale plus tonique, diminuer les risques d’incontinence urinaire, prévenir des symptômes dépressifs, améliorer le système cardiovasculaire, locomoteur et neurocognitif.

L’AP reprendra après une rééducation périnéale et parfois abdominale.

Les bienfaits pour le nouveau-né

L’AP de la femme enceinte a même des effets sur le nouveau-né. 

Il va diminuer un éventuel poids excessif du bébé à la naissance et va améliorer le développement neurologique. Il va avoir une prévention sur le long terme du bébé grandissant en jouant sur le surpoids et l’obésité, le diabète et les risques cardiovasculaires.

Pour qui ? et comment ?

L’AP est conseillée à toutes les femmes qui ne présentent pas de contre-indications objectives incluant les femmes inactives avant la grossesse, les femmes ayant du diabète gestationnel et les femmes dont l’IMC les considèrent comme en surpoids ou obèses.

La HAS préconise au moins 150/180 minutes d’AP d’intensité modérée par semaine adaptée à l’état de santé, à la condition physique et à l’évolution de la grossesse. 

L’INSERM précise qu’une AP régulière modérée de 30 minutes chaque jour de la semaine a des effets bénéfiques sur le contrôle du poids et sur la condition physique.

Il faut favoriser le travail cardiovasculaire et le renforcement musculaire en ajoutant du travail d’étirement doux et de renforcement du plancher pelvien.

Pratiquer 3 fois par semaine est un bon rythme même si l’AP est recommandée de façon quotidienne. 

A noter :

  • la pratique d’une activité physique permet de réduire le temps de travail
  • l’activité physique n’augmente pas le risque de fausse couche
  • l’activité physique n’augmente pas le risque de retard de croissance
  • l’activité physique ne provoque pas d’accouchement prématuré
  • l’activité physique n’est pas toujours déconseillé en cas de pathologie
  • dans le cas d’une grossesse normale, le repos n’est pas forcément à privilégier à une séance d’activité physique

L’activité physique est responsable de moins d’1% des événements graves.

Précautions

N’oubliez pas que pendant ou en dehors de la grossesse, toute activité sportive doit se faire avec le plaisir. Tournez-vous vers une activité qui vous fera du bien aussi bien physiquement que mentalement. 

Les objectifs de l’AP pendant la grossesse sont de réduire les risques de complications liés à la grossesse et de maintenir une bonne condition physique. Nous ne sommes pas dans la performance. 

PLAISIR et RÉGULARITÉ sont les maîtres-mots durant la grossesse.

PROGRESSIVITÉ est le maître-mot pour le post-partum.

Consultez !

Demandez l’avis de votre médecin, gynécologue ou sage-femme est important pour la suite. 

En cas de contre-indications absolues, en dehors de l’activité physique quotidienne, il vous faudra être patientes pour retrouver une activité sportive.

En cas de contre-indications relatives, il faudra discuter de la faisabilité de l’exercice physique avec votre obstétricien. 

Marche nordique santé

La marche nordique est une marche spécifique avec des bâtons spécialement conçus pour.

La marche nordique santé permet de travailler son endurance et d'améliorer ses capacités cardiaques. Sport de plein air par excellence, il vous redonnera du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps.

Praticable sur tous les terrains, les bâtons vous permettent de vous propulser vers l'avant et amplifient le mouvement naturel de votre marche. Ils font travailler les muscles de vos épaules, de vos bras, vos abdos, vos glutéaux et vos cuisses, entre autres.

La marche nordique santé vous aidera à tonifier vos muscles, à entretenir votre souplesse, votre équilibre, à travailler votre endurance et à coordonner vos bras et vos jambes.

La marche nordique santé permet de prévenir de nombreuses maladies :
- le diabète de type 2
- les maladies liées à la pression artérielle
- les maladies respiratoires telles que l'asthme
- les maladies cardio vasculaires
- l'ostéoporose
- etc.

C'est une excellente activité de prévention et de bien-être santé.
Il est accessible à tous et à tout âge.

Cours hebdomadaires de marche nordique santé :
- à venir en mai

Pilates

“Contrology” était le nom d’origine de la méthode fondée par Joseph Hubertus Pilates. La pratique porte aujourd’hui le nom de son fondateur.

Concentration, respiration, centrage, contrôle, coordination, précision, fluidité et régularité sont des principes de la méthode Pilates.

Le Pilates vous permettra de renforcer vos muscles profonds, ré-harmoniser votre silhouette, améliorer votre posture, en douceur et en profondeur mais avec intensité, prendre conscience de l’exécution et de la fluidité de vos mouvements et les contrôler, tout cela associé à un travail respiratoire spécifique.

Le Pilates vous aidera à renforcer les muscles du dos, assouplir le rachis en extension, étirer les chaînes musculaires postérieures des membres inférieurs, muscler les abdominaux en statique, améliorer la prise de conscience corporelle, reconstruire votre schéma corporel.

Les exercices proposés s'adressent à tous, aux sportifs ou non, aux personnes sédentaires, aux personnes en rééducation, etc.

Cours hebdomadaires :
* Mardi 18h/19h, Espace Shambaya, La Ciotat
* sur demande

Renforcement musculaire

Activités proposées : cross-training, renforcement musculaire poids de corps et petits matériels, circuit-training, urban workout, fitball...

Le travail de renforcement musculaire vise une amélioration de la force et permet entre autres :

  • une prévention des blessures, une protection des articulations et du squelette et une amélioration de la posture en permettant un renforcement musculaire ciblé et global et de réduire les risques de lésions ;
  • un effet anti-âge en évitant et en retardant le processus d'atrophie musculaire. Il permet également d'augmenter l'autonomie de la personne grâce à la facilitation des tâches dans la vie quotidienne ;
  • un renforcement osseux en prévenant notamment l'ostéoporose ;
  • une perte de masse grasse ou une limitation de prise de masse grasse, allié à une alimentation saine et équilibrée ;
  • une meilleure efficacité dans la pratique sportive et dans les mouvements du quotidien ;
  • de sculpter et de tonifier son corps ;
  • etc.

Les bienfaits du renforcement musculaire sont prouvés et très nombreux pour votre santé.

Techniques douces

Activités proposées : stretching, relaxation, méditation, bodyzen...

Les techniques douces permettent :

  • de travailler sur son bien-être ;
  • d'améliorer sa souplesse ;
  • d'améliorer sa mobilité ;
  • de développer les bonnes postures au quotidien ;
  • de diminuer les tensions musculaires ;
  • d'améliorer son équilibre ;
  • de se détendre ;
  • etc.

Concentration, relaxation et respiration sont au rendez-vous. Un travail lent en douceur, en profondeur et sans tension.

Contactez-moi