Actualité

dimanche 6 mars 2022

C'est le printemps, mettons-nous en mouvement

Dans notre calendrier occidental, le printemps arrive le 21 mars.
Dans celui de la médecine traditionnelle chinoise, il est déjà là depuis le 4 février et le travail énergétique lié à l'élément bois a déjà commencé.

Le printemps est une période joyeuse. Cette nouvelle saison offre un nouveau souffle et un nouvel air frais. Il est important de porter une attention à la santé de son Foie et d'apprendre à gérer sa colère pour vivre pleinement la saison printanière.
Le printemps invite au renouveau, à la croissance, à la renaissance et aux nouveaux départs. Cette énergie nouvelle nous aide à changer notre quotidien et à prendre soin de nous et de notre santé.

L'élément Bois représente le printemps et le couple Foie / Vésicule biliaire lui est associé.
Le printemps, première saison de l'année, et ses journées douces et ensoleillées, nous pousse à nous mettre en mouvement. L'élément bois correspond à un mouvement d'extériorisation. Il correspond à l'est, au matin, à la naissance. Il représente un mouvement ascensionnel. Nous observons l'éveil de la nature : la sève monte dans l'arbre, des bourgeons apparaissent, l'herbe devient plus verte, la lumière et le jour s'allongent, les animaux sortent d'hibernation.

En tant qu'individus, nous faisons partie d'un Tout et de cette nature qui s'éveille. Nous nous éveillons nous aussi en même temps qu'elle et c'est doucement, mais de façon beaucoup plus sûre, que nous nous mettons en mouvement et que nous nous mélangeons à nouveau volontiers à cette nature.

D'un point de vue énergétique, l'arrivée du printemps, comme tout changement de saison, bouleverse notre organisme.

Le Foie joue un rôle important pour notre système immunitaire et pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il veille à la circulation du Qi et est responsable des émotions. Il participe au processus de digestion, à la sécrétion et à la fluidification de la bile. Il gouverne les muscles et les tendons et communique avec les yeux et permet d'assurer le stockage et la régulation du Sang. Il régule l'énergie donc nous avons besoin ainsi que le volume du sang selon notre activité physique. Le sang nourrit les muscles via leurs tissus lors de l'activité. Au repos, le sang retourne au Foie afin de reconstituer l'énergie du corps.

La Vésicule biliaire soutient l'énergie du Foie. Elle capitalise la bile et la redistribue. Elle est la poubelle de tout ce qui n'est pas exprimé par le Foie. C'est aussi l'esprit de décision et le courage.

Le Foie et la Colère

En MTC, il existe un lien entre les organes et les émotions. Le Foie est lié à la colère.

Au printemps, la colère se manifeste par le mécontentement, le ressentiment, la fureur, la frustration et l'irritation. Ces émotions, si elles sont refoulées, peuvent affecter la santé mentale, puis le Foie. Elles font ensuite stagner le Qi et entraînent des maux de tête, des rougeurs cutanées, des irritations oculaires, une sensation de chaleur dans la tête, etc.

Cette colère et ces émotions renforceront ou perturberont notre équilibre interne. Apprendre à maîtriser sa colère lorsqu'elle se présente permet de bien vivre le printemps et ne pas léser le Foie.

Attention à la colère réprimée du Foie qui peut vous réveiller entre 1h et 3h du matin.

Le Foie est lié à l'esprit de décision, influence la croissance et contrôle l'organisation. Notre capacité à nous organiser et à organiser notre vie dépend du bon équilibre du Foie.

Printemps = étirements

Au printemps, il est important de pratiquer une activité physique favorisant l'étirement des muscles pour permettre à l'énergie du Foie de circuler librement. Accompagnez bien sûr le tout d'une bonne respiration pour garder un bon équilibre de l'énergie du Foie.

Les cours de Do In que je vous propose vous permettront de répondre à ce besoin : stimuler les méridiens et s'étirer.

Visitez la nature

La marche est idéale pour cette saison de renouveau.

La couleur du printemps est le vert alors n'hésitez pas à aller marcher dans la nature, les jardins, les parcs, les forêts, notre magnifique Parc National des Calanques. Cette couleur a des vertus apaisantes sur notre système nerveux. Respirez le nouvel air et ressentez la nature en vous.

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à marcher pieds nus pour stimuler l'ensemble des points de réflexologie plantaire dont le 1 du Rein afin de capter l'énergie montant de la Terre.

Laissez-vous portez et n'hésitez pas à porter du vert.

Selon la MTC, les aliments verts (asperges, laitue, brocolis, etc.) améliorent la fonction digestive et stimulent la circulation du sang.

Cours de Do In

Retrouvez-moi pour des cours de Do In :
- mardi à 19h à l'espace Shambaya, La Ciotat
- mercredi à 9h en extérieur, La Ciotat
- mercredi à 15h15 en extérieur, Saint-Cyr-sur-Mer
- vendredi à 15h en extérieur, Saint-Cyr-sur-Mer
Un nouveau cours ouvrira le soir en extérieur dès mai, à La Ciotat.
Sous réserve de modifications.

Pour me contacter
Téléphone : 06 10 67 34 51
Mail : contact@sokoach.com
Facebook : Sokoach
Instagram : Sokoach
Ou via le site

Contactez-moi